top of page

Formation "Massage Abhyanga d’Inde du Nord"

Dates : 6 au 10 avril 2023



La pratique du massage ayurvédique Abhyanga (littéralement massage à l'huile) est partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde. L’Ayurveda (science de vie) est considéré en Inde comme une médecine sacrée. Et le massage ayurvédique Abhyanga est aussi considéré comme une pratique sacrée. Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité. En Inde, dans la tradition ayurvédique , le massage a un rôle fondamentale pour garder un état de santé en équilibre. Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas : Vata, Pitta, Kapha. Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon l’Ayurveda le massage doit s’adapter à ces constitutions.

Dans la tradition indienne le massage Abhyanga est un instrument important pour éloigner le vieillissement, nourrir les Dhatu (les sept tissus dans le corps), enlever la fatigue, améliorer la vie, renforcer le corps, aider la digestion, le système circulatoire, nerveux etc. Le massage ayurvédique Abhyanga rééquilibre les trois Doshas autrement dit les caractères énergétiques individuels. Le système immunitaire est renforcé et accroît la confiance en soi. Le massage abhyanga (massage à l’huile de tout le corps), fait partie intégrante de l’Ayurveda. En Inde du Nord il est pratiqué régulièrement pour maintenir santé et bien-être au quotidien.


Le massage abhyanga

Le massage Abhyanga permet d'éliminer Ama, les toxines physiques et mentales et aussi de créer un état émotionnel positif et une élévation de l'esprit. Le massage ayurvédique Abhyanga se pratique sur le corps entier par l'utilisation de différentes huiles à base d'herbes. Chaque huile a une utilisation particulières selon la constitution de chacun (Vata, Pita, Kapha). L’une de ses caractéristiques de base de la méthode de Rajeev Pant est le travail précis mené sur les centres énergétiques (les Chakras) tout en comprenant et en tenant compte des constitutions de chacun (Doshas : Vata, Pitta et Kapha). L’Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie (Prana) dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques. Le massage Abhyanga qui est la plus ancienne technique de massage transmise par les Maîtres de l'Ayurveda a plusieurs bienfaits: le corps est fortifié, la circulation des liquides du corps est amélioré, le mental se calme, le système nerveux se rééquilibre, la fatigue est réduite. Cette technique ancestrale allie les bienfaits des techniques de massage aux propriétés des huiles pour améliorer et fluidifier la circulation et libérer rapidement les tentions nerveuses.

Au fur et à mesure des séances, le massage ayurvédique abhyanga améliore la concentration, favorise la gestion du stress et des émotions et agit sur le système nerveux (le sommeil est de meilleur qualité et plus profond).


Objectifs de la formation Cette formation en massage ayurvédique Abhyanga niveau initiation permet de : • Aborder les éléments théorique de base et la philosophie de l’Ayurveda • Apprendre, comprendre et savoir appliquer un protocole de massage Abhyanga global de tout le corps niveau initiation de 1h. • Avoir une connaissance de l’utilisation des huiles ayurvédiques pour la pratique. Programme

Les éléments théoriques et pratiques abordés lors de ce stage sont les suivants :

• Notions sur l’histoire de l’Ayurveda • Notions de base sur les 7 principaux centres énergétiques (les Chakras) • Notions de base sur les 3 types de constitutions psycho/morpho/physiologique selon l’Ayurveda (les doshas : Vata, Pita et Kapha) • Notions des huiles ayurvédiques Tri doshiques (selon les trois constitutions Vata, Pita, Kapha) et doshiques (pour toutes les constitutions) à utiliser pour le protocole • Bénéfices, indication et contre-indication de cette technique • Apprentissage progressive en binôme du protocole de massage Abhyanga niveau initiation.


Modalités pratiques


Durée et organisation

Dates : 6 au 10 avril 2023

Durée: 5 jours

Horaires: de 9h à 17h

Prix: 600€

Lieu: Centre Yogsansara - 36 Bd de Picpus 75012 Paris

Contact: contact@yoga-vision.org ; Tél. : 06 66 55 98 38

Les formations aux massages ayurvédiques sont animés en partenariat avec nos amis de Yogsansara.


Pour qui ?

  • Tous publics : La formation est ouverte à toute personne souhaitant pratiquer et s'approprier les méthodes et techniques de Yin Yoga pour soi et ses proches.

  • Professeurs de yoga : Ce cours convient aux professeurs de yoga actuels et futurs qui souhaitent élargir leurs connaissances et approfondir leurs compétences d'enseignement.



Le formateur

Rajeev Pant Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussée du Yoga à l’age de quatorze ans. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familial, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda. Stéphane Goussey Formateur Stéphane dont le nom spirituel est Kauwa (être de lumière, guérisseur) est fils d'une mère indienne et d'un père français. La culture indienne est depuis longtemps très présente dans sa vie et dans son parcours. Sa grande mère était une personne importante dans la famille avec ses inoubliables saris qu'elle portait chaque jour de l’année. Elle lui a transmis son amour de la nourriture et de la culture indienne. De ce fait Stéphane a eu une belle transmission concernant la cuisine indienne de la part de sa grand-mère mais aussi de sa mère. Il a toujours eu la passion de la cuisine et, l'utilisation des épices en relation avec le bien être fait partie de son quotidien. Etabli dans le sud de la France depuis plus de vingt ans il est en relation direct avec les simples et plantes de son environnement (montagne du Luberon) au quotidien. Celle-ci font aujourd’hui partie intégrante de sa nutrition et du maintien de sa santé et de son bien-être. Ces dernières années il a approfondi de plus en plus ses recherches dans le domaine de l'Ayurveda dont la branche nutrition et cuisine. Il pratique le Yoga depuis vingt ans et a voyagé en Inde à plusieurs reprises. Ces voyages avaient pour but la visite des centres spirituels, mais aussi la rencontre de ses racines qu’il a effectué en visitant sa famille indienne. Titulaire d’une licence de « Formateur de formation », éducateur spécialisé auprès de nombreux publics, moniteur et enseignant de Capoeira, Stéphane est avant tout artiste peintre (aquarelliste) et fut inscrit à la « maison des artistes » de longues années. Il a toujours eu ce désir de partager ses connaissances car la transmission fait partie intégrante de sa conception de vie ….

49 vues
bottom of page